5 Conseils pour…se préparer sereinement à un entretien

Parce que la rentrée apporte son lot de stress, et que les offres d’emploi se remettent à fleurir, nos consultants RH se sont, ce mois-ci, concertés pour vous apporter leurs meilleurs conseils pour préparer vos entretiens.

Alors, installez-vous confortablement, détendez-vous et découvrez nos 5 conseils !

#1. Bien se préparer, pour mieux assurer !

L’une des clés de la réussite réside dans la préparation.

En déposant votre candidature ou en échangeant par téléphone avec le recruteur vous avez déjà analyser l’entreprise, sa culture et son environnement.

Lors de vos premiers échanges téléphoniques, le recruteur peut être amené à vous présenter le poste et à vous parler de son entreprise. Projetez-vous dans ces indications, pour mieux anticiper vos réponses :

  • Comment pouvez-vous vous intégrer dans l’entreprise ?
  • Comment vous présentez-vous (tout en restant en lien avec la culture de l’entreprise) ?

Appuyez-vous sur ces éléments pour construire vos arguments.

Tout d’abord, commencez par la présentation. Il n’est pas toujours évident de résumer, synthétiser vos années d’expérience. Pourtant, bon nombre de recruteurs sont en attente d’une présentation précise et efficace au début de l’entretien.

Saisissez cette question comme une opportunité pour lui en apprendre plus sur vous, sur votre personnalité sans pour autant réciter votre CV (qu’il aura déjà lu). Il souhaite plutôt être rassuré sur la compréhension de celui-ci et mieux vous connaître. Et profitez-en pour partager vos motivations pour intégrer l’entreprise, sa culture et ses valeurs.

#2. Comment vous présenter en 2 minutes ?

Les règles sont assez simples, bien que chacun soit libre d’y mettre ce qui lui parait pertinent pour le poste.

  • Commencez par donner votre identité complète : votre nom, votre profession/métier et votre secteur. Inutile de parler de votre vie privée : Au besoin, le recruteur vous posera des questions plus précises ensuite.
  • Enchaîner avec 2 ou 3 étapes maximum de votre parcours, chacune résumée en 1 phrase.
  • Continuez avec votre expertise ou ce qui vous différencie des autres : votre spécialité et vos compétences qui doivent être accompagnées d’exemples concrets et de résultats, si possible chiffrés.
  • Si cela vous parait pertinent, mentionnez vos formations en centre ou les formations libres suivies (mooc…).
  • Précisez votre projet professionnel, ce qui vous motive, dans quel domaine vous vous projetez, votre cible et vos objectifs. Tous les éléments qui permettent au recruteur de mieux cerner votre candidature car c’est ce qui l’intéresse le plus ! Donnez-lui envie de se projeter avec vous et le désir de travailler dans votre équipe.
  • Terminez votre présentation par vous, en tant que personne : vos activités ou vos passions… Des éléments qui permettent d’en savoir plus sur la personne que vous êtes.
  • Enfin, préparer quelques questions que vous pourriez poser au recruteur sur l’entreprise, le poste, ou sur son expérience en tant que collaborateur, pour échanger avec lui.

#3. Entraînez-vous !

Devant votre miroir, devant vos amis, ou lors d’un repas de famille, n’hésitez pas à répéter votre présentation devant des personnes qui vous connaissent bien ou moins bien. Vous serez alors plus à l’aise et plus enclin à entendre et comprendre les commentaires et suggestions qu’ils peuvent vous faire pour progresser. Après plusieurs jours de répétition, votre présentation deviendra un automatisme.

Pensez au chronomètre pour évaluer votre présentation et voir si elle tient dans le temps imparti (entre 2 et 5 minutes). Si ce n’est pas le cas, il va falloir alléger le discours et gagner en fluidité. Tout ne sera pas parfait tout de suite mais petit à petit, vous gagnerez en confiance !

#4. Soyez positif !

Se concentrer sur le positif amène… le positif !

Vous avez anticipé le pire, vos défauts, vos échecs, et cela fait partie de votre parcours. Ce n’est pas une fatalité pour autant. Concentrez-vous sur vos forces. Celles qui vous ont aidé à traverser les moments difficiles, et à transformer ces épreuves en atouts.

N’hésitez pas à lister vos étapes de parcours, et les difficultés que vous avez pu rencontrer. Et posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui m’a permis de rebondir ?

Vous montrerez ainsi au recruteur vos capacités à faire face à des situations stressantes, à vous adapter à votre environnement, à supporter l’échec… Et mettront en lumières vos qualités. Le plus important reste à montrer que vous avez su en tirer les bonnes leçons qui vous ont permis d’avancer encore plus loin.

#5. Démarrez dans des conditions optimales

Prenez le temps de repérer l’entreprise et la route pour y arriver, si possible en avance. Vous aurez ainsi le temps de vérifier que votre téléphone est bien éteint, de relire une dernière fois vos notes.

Pensez aussi à bien choisir votre tenue avant le jour de l’entretien. Les 30 premières secondes sont souvent les plus déterminantes. Votre attitude, votre tenue peuvent en dire long sur vous.

Ça y est, c’est le jour-J. Vous êtes un peu stressé(e) ? Prenez le temps de respirer pour évacuer avant de rencontrer le recruteur. Mettez la main sur votre ventre, relâchez les épaules, tenez-vous droit et inspirez… expirez… Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration. Vous oxygénerez votre corps, votre cerveau, ce qui détendra vos muscles, vous calmera et clarifiera vos idées presque instantanément.

A vous de jouer !