GFI fait le choix de recruter autrement grâce au job dating de l’AFPA

Coup d’oeil sur GFI

GFI est une entreprise de services numériques qui a créé tout un réseau de centre de services, en France et à l’International, et qui a industrialisé tous ces processus de mise en œuvre, de développement, de conception… pour devenir aujourd’hui l’une des 10 premières sociétés de services en France. Notre objectif est de doubler le chiffre d’affaires de GFI pour atteindre les 2 Milliards d’Euros en 2020. D’un point de vue effectif, le groupe compte à ce jour 18 000 collaborateurs dont 1200 sur la région Nord. Notre cible est d’atteindre les 1500 collaborateurs dans la région d’ici quelques mois.

Le 5 avril dernier, la MiE organisait, pour les apprenants de la formation Technicien en Assistance Informatique (TAI) de l’AFPA Lomme, un Job Dating. Dominique DRZEWIECKI, Directeur des Activités Infrastructures pour la Région Nord chez GFI, revient sur cet évènement…

Aujourd’hui, comment travaillez-vous avec la MiE ?

Nous travaillons régulièrement avec la Maison de l’Emploi de Roubaix, lors de l’atelier RH organisé le 5 juillet dernier, par la MiE. Il est important que les entreprises puissent partager, échanger leurs problématiques […] ce qui permet à la fois d’évoluer, de progresser, d’adapter les méthodes des uns et des autres. J’enclin nos RH à y participer […] car nous avons besoin aussi d’entreprises partenaires avec qui nous pourrons évoluer et échanger sur nos pratiques.

Sur la notion de job dating, je pense nous gagnerions à travailler encore plus avec la MiE. Les différents services qu’elle propose sont, pour nous, une nouvelle source de recrutement mais aussi d’échanges avec différents acteurs.  Le recrutement est une finalité pour nous, mais au-delà de ça, il est intéressant d’avoir un acteur ayant la capacité à mettre en relation des sociétés pour permettre un meilleur partage des méthodes, des savoir-faire et des problématiques. La MiE a joué entièrement son rôle d’interface et je pense que des entreprises comme les nôtres ont besoin de ces partenaires pour élargir le spectre de ses réseaux. Donc Encore merci à la MiE, je pense qu’on a tout intérêt à développer nos relations avec cette entité qui nous a déjà apporté beaucoup.

Pourquoi participer à ce job dating ?

Parce que nous avons d’important besoins de recrutement. Nous cherchons de nombreux talentrs dans des domaines IT diversifiés. D’une part, nous cherchons aussi des collaborateurs qui répondent aux problématiques de nos métiers […] Nous avons d’importantes demandes, à la fois structurelles, récurrentes et aussi parfois conjoncturelles liées à des démarrages de projets. Nos circuits habituels de recrutement ne suffisent plus et nous avons besoin de nouveaux partenaires ayant la capacité de faire connaître nos métiers.

Ces rencontres se sont-elles bien passées ?

Ce job dating s’est bien passé. Il est vrai que nous connaissions l’AFPA, mais nous n’avions pas forcément eu l’occasion de travailler avec eux. La présentation de la formation proposée par l’AFPA nous intéressait et nous avons eu la chance que la MiE nous propose de participer à ce job dating, car  nous ne l’aurions peut-être pas fait naturellement. Cela nous a permis d’interagir directement avec l’organisme… Et nous avons pu vraiment découvrir ces formations. Je trouve que ce qui a été mis en place par la MiE sur ce job dating est à renouveler. Nous y reviendrons très certainement.

Avez-vous recruté, suite à ce job dating ?

Dans le cadre de ce job dating, nous avons rencontré pas mal de candidats. Nous en avons ciblé une petite dizaine avec lesquels nous nous sommes entretenu de manière plus précise dans nos locaux. Au final, le résultat est très positif puisque 4 d’entre eux ont intégré des projets stratégiques et 3 autres pourraient nous rejoindre prochainement. Ce qui est honorable dans un contexte de recrutement très tendu.