Parlons Métiers : des partenaires engagés pour l’emploi

Depuis le 16 janvier, la MiE, la Ville de Roubaix, et la Mission Locale organisent une tournée des quartiers pour parler Métiers. Une aventure humaine adressée aux habitants qui s’appuie sur la force du collectif des acteurs de quartiers, des entreprises et des organismes de formation.

Bruno GEST (maison de l’enfance et de la famille), Rania Boudjema (EIF / MiE), Adeline Haeck (PLIE-MiE), Faustine Huet (service jeunesse-Ville de Roubaix), Zohra Ounès (centre social du Pile), Brahim Belouar (Mission Locale Roubaix-Lys lez Lannoy) ont accueilli ce matin 45 personnes chez ENSOVO pour les métiers de la logistique (merci à Frédéric Gérard pour son accueil !) avec la contribution de ECF Santes, PROMOTRANS, AFTRAL (merci merci aussi …)

 

5 dates, 5 lieux et 5 thématiques invitent les habitants qui souhaitent faire avancer leur projet professionnel. Qu’il s’agisse d’une orientation, d’une validation de projet ou d’une recherche d’emploi ou de formation, tous se retrouvent dans ces sessions d’information et d’orientation.

Job 360, pour aller plus loin

Et après ? D’abord, ces 5 dates s’inscrivent dans un projet partagé depuis septembre avec des acteurs de proximité Roubaisiens (centres sociaux, mairies de quartiers, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, clubs de prévention, pôles jeunesses ou associations, clubs de sport, …). Ce grand projet animé par la maison de l’emploi a pour objectif d’accompagner les habitants à la découverte des métiers qui recrutent en permanence dans la métropole. 9 filières, 36 métiers ont été sélectionnés par la MiE pour leur potentiel de débouchés rapides, formation complémentaire incluse.

Ces 5 dates sont également l’occasion d’un 1er pas vers le salon du recrutement du STAB Vélodrome Roubaix le 14 février : Game of jobs (www.gameofjobs.fr) proposera plus de 1500 offres d’emploi dans  130 entreprises présentes.

D’ici là, des séances de préparation au forum seront organisées par la Mission Locale de Roubaix (ateliers sur place) et par la MiE (ateliers au sein de la médiathèque de Roubaix). Les participants pourront s’entraîner à la rencontre avec les recruteurs et mieux préparer leur visite. (cf agenda du site).

 

Des entrées en formation dès le 1er entretien !

Alors qu’il reste encore une date de “Parlons Métiers” à venir, le bilan des 4 premières sessions est particulièrement positif : plus de 150 habitants sont venus sur information des associations locales ou de la MiE. Résultats : une satisfaction exprimée à plus de 90% mais des entrées en formation au sein des organismes partenaires.

Satisfaction aussi chez les partenaires de l’insertion professionnelle, ravis de pouvoir faire bénéficier les personnes qu’ils accompagnent en lien avec des experts métiers.

Pour Katia Gracia (Amitié Partage), ces instants “Parlons Métiers” sont une solution de proximité pour faire avancer les projets professionnels des bénéficiaires de l’association et se préparer à Game of Jobs.