Le bilan de compétences, un temps pour s’évaluer.

Un bilan de compétences peut servir…

…Au salarié, pour confirmer la faisabilité d’une d’évolution professionnelle (dans ou hors entreprise),
…A l’employeur, pour conforter son avis sur les compétences du salarié sur le poste proposé,
…Au demandeur d’emploi, pour savoir si ses compétences sont suffisantes au regard du nouveau projet,
…A une personne sans projet, pour rechercher des pistes de métiers en relation avec ses compétences,

En somme, un bilan de compétences s’adresse aux actifs souhaitant mesurer leur niveau sur une nouvelle orientation professionnelle.

Bon à savoir : le Bilan Professionnel (24h maximum, pendant le temps de travail, financé par l’employeur) est plus spécifique : identifier ses compétences pour valider une mobilité interne, pour les salariés ayant acquis 10 ans d’expérience.

Concrètement, ça se passe comment ?

Un bilan de compétences dure 24 heures, découpées en fonction du conseiller : 6×4 heures, 8×3 heures ou 15 heures en face à face et 9 heures de travail personnel encadré…

La méthode et les outils s’adaptent au profil de la personne (établir un tableau de compétences, faire des entretiens sur son parcours de vie, passer des tests de personnalité, rencontrer des professionnels, etc.).

Bon à savoir : Votre conseiller ne sera pas obligatoirement un psychologue.

Plusieurs financements existent…

  • Le plan de formation de l’entreprise
    …Toutefois l’employeur ne peut pas imposer le bilan au salarié et les résultats ne peuvent lui être communiqués sans accord du salarié.
  • Le congé de bilan de compétences
    L’OPACIF (bien souvent le FONGECIF) auquel cotise l’entreprise.

Bon à savoir : ces financements peuvent se compléter pour une prise en charge totale.

Un avis sur le bilan de compétences.

C’est un outil indispensable aujourd’hui. A la rapidité avec laquelle les métiers se transforment et les professionnels évoluent, il est nécessaire de s’évaluer régulièrement pour se former ou évoluer. La limite du dispositif réside dans son délai de franchise qui ne permet pas de faire le point en continu. A vous d’y penser ! Le Passeport d’orientation de formation et de compétences peut vous y aider.

Bon à savoir : un délai de franchise de 5 ans entre deux Bilans de Compétences est à respecter sauf… changement d’employeur ou avant un congé individuel de formation ou un congé pour validation des acquis de l’expérience.

Aussi, le bilan de compétences ne doit pas être pensé comme une réponse à tous les maux de la personne active. Pour vérifier une motivation ou l’adéquation du métier à sa personnalité, cet outil peut décevoir : il n’est pas pensé comme un temps de réflexion sur soi. Pour cela, il existe d’autres dispositifs, comme le coaching de développement personnel.

Bon à savoir : pour obtenir plus facilement un financement de congé individuel de formation, pensez au bilan de compétences !

Vous êtes intéressé par ce dispositif ?

Pour savoir si vous possédez les prérequis… Pour vous faire accompagner dans vos démarches… Pour toutes questions sur les bilans…
N’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’Espace Info Formation de la MiE où un conseiller n’hésitera pas à répondre à toutes vos questions.