Femmes et numérique : Bougeons les lignes (de code)

Le secteur du numérique est en plein essor. Si les besoins émis par les entreprises sont sans cesse croissant, des efforts restent encore à fournir pour alimenter la filière en talents. Qu’en est-il de la place des femmes dans cette filière ?

Un secteur loin d’être exemplaire…:

La question de l’égalité professionnelle et la place des femmes dans le monde de travail sont des chantiers où les avancées ont été notables, mais encore loin d’être satisfaisantes.

En moyenne, les femmes sont représentées à 53%, tout secteur d’activité confondu.  Elles ne constituent en revanche, que 33% des effectifs dans la branche numérique.

Ce chiffre est néanmoins à nuancer, si 3 salariés sur 10 sont des femmes dans le numérique, elles ne sont que 2 femmes sur 10 à travailler sur des postes d’ingénierie ou d’études et développement. En effet, les femmes sont d’avantage présentes sur des fonctions supports et sous-représentées sur les fonctions “opérationnelles” du secteur.

Mais ouvert à la parité :

Les entreprises sur secteur en sont conscientes, trop peu de femmes sont représentées dans le secteur du numérique. Pour plusieurs raisons. D’une part les difficultés sont présentes dès l’université, où les femmes ont une méconnaissance des débouchés du numérique et de l’ingénierie dans leurs orientations de formation. Au delà d’une vision fortement sexuée de la filière, nous assistons à une méconnaissance des différentes familles de métiers du numérique et de l’ingénierie.

Les femmes et le numérique en quelques chiffres:

  • 1 étudiant sur 10 au sein des écoles d’informatique est une femme
  • 9% des développeurs d’applications mobiles sont des femmes
  • 10% des startups sont créées par des femmes
  • 15% des salariés dans la filière Jeux vidéo sont des femmes

Quels recours possibles ?

Au regard des chiffres, la féminisation des effectifs dans le numérique devient donc un enjeu majeur dans le développement des entreprises de la branche au même titre que la recherche de nouveaux talents. La MIE souhaite accompagner les entreprises dans l’accroissement de leurs effectifs. Si vous êtes issu(e) d’une filière scientifique et êtes intéressé(e) à rejoindre une filière porteuse, nous sommes en mesure de vous trouver les opportunités emploi/formation adaptées à votre besoin. Alors n’attendez plus et faites nous part de votre candidature à equiperh@mie-roubaix.fr