Le PLIE en 2016, un dispositif performant

"Se faire conseiller par le PLIE, c’est se donner 81% de chance de décrocher une solution (emploi et/ou formation)."

Comment ?

  • Un réseau d’entreprises composées de 277 employeurs qui ont fait confiance aux candidats que le PLIE a présentés : ce sont 903 contrats de travails signés, 76% dans le secteur marchand. 1 personne sur 2 a repris une activité professionnelle en 2016.

EXEMPLE

ESP, ENTREPRISE LILLOISE, ANTICIPE SES RECRUTEMENTS !

Objectif : Répondre aux besoins de remplacement des salariés en congés d’été de l’entreprise. Répondre sur le long terme au départ définitif de salariés.

Méthodologie :

La clause s’est organisée avec le PLIE pour repérer des profils ayant déjà travaillé dans le secteur du nettoyage industriel ou ayant une appétence pour ces métiers. Une réunion d’information collective a été organisée entre ESP et les participants pré-sélectionnés pour présenter l’entreprise et mener des entretiens de recrutement.

Résultats :

17 mises en relation ont été comptabilisées, 4 immersions ont été mises en place et 8 participants ont été embauchés en CDI et en CDD. Suite à ces remplacements de congés d’été, 5 participants ont eu de nouvelles propositions pour remplacer les départs définitifs de l’entreprise.

Perspectives :

la cellule clause de la MiE, le PLIE et l’entreprise ESP ont décidé de pérenniser leur partenariat. Après CLINITEX, ESP est donc la deuxième entreprise à rejoindre notre action « Le tremplin des métiers du nettoyage ». Cette action aura pour objectif de répondre aux besoins de recrutement tendus de l’entreprise et de proposer des profils motivés de candidats.

Les candidats repartiront ainsi avec une expérience supplémentaire sur le CV et des compétences complémentaires.

En 2016, ce sont 91 personnes qui ont retrouvé un emploi durable*
(*CDD de plus de 6 mois ou CDI).

  • Un réseau d’organismes de formation et une équipe de 6 conseillers uniques qui ont proposé 308 formations adaptées aux demandes des entreprises

EXEMPLE

S’adapter à un emploi : l’importance de travailler avec des employeurs qui mobilisent la formation

L’équipe du PLIE positionne Essya sur un poste d’agent d’accueil chez LECOMTE à Roubaix. L’accompagnement met en évidence des carences dans l’utilisation de certains logiciels pendant son contrat.

Le + : Une formation complémentaire financée par le PLIE lui permettra de se former et de décrocher son CDI. Sans accompagnement de l’employeur et du salarié, Essya n’aurait peut-être pas été maintenue sur ce poste : un temps gagné pour Essya, mais aussi pour l’employeur.

En 2016, 74% des actions de formation engagées
relevées de la formation qualifiante  ou de modules techniques
en lien avec les compétences professionnelles recherchées par les entreprises

  • Une équipe qui coordonne un plan d’actions avec des acteurs locaux et gère les fonds publics. Sa mission : réunir les acteurs locaux de l’emploi pour construire, adapter et organiser 700 parcours individualisés destinés aux publics éloignés de l’emploi.

EXEMPLE

Trouver ‘ensemble’ une réponse à tous les publics éloignés de l’emploi : Forum au Féminin du 22 novembre 2016

 Objectifs : Permettre aux femmes exclues du marché du travail de rencontrer de manière informelle les acteurs de l’emploi ; Fédérer les énergies et capacités d’actions des acteurs présents et favoriser les coopérations futures à destination de ce public.

  • 41 partenaires exposants
  • 136 partenaires visiteurs
  • 75 professionnels ayant participé aux cycles conférences
  • 262 participantes (Taux de satisfaction : 94%)

 Plus du 3/4 des participantes envisageaient de rappeler au moins une des structures.

64 femmes interrogées exprimaient une demande d’accompagnement et souhaitaient être recontactées par le PLIE. Elles ont toutes bénéficié d’un diagnostic d’entrée.

Afin d’enclencher, après le forum, les étapes nécessaires aux besoins repérés (mettre en corrélation la levée des freins avec la mise en place d’action liées à l’orientation, la formation ou l’emploi), la liste des 198 femmes restantes a été retournée aux partenaires.

Découvrir la vidéo de la journée